Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BOURGOGNE 

NUITS-SAINT-GEORGES

CHEVILLON-CHEZEAUX

CHEVILLON-CHEZEAUXIci, on est vignerons depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne pinot noir, Bourgogne-Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations Nuits-Saint-Georges Premiers Crus Champs-Perdrix, Bousselots Rouge et Saint-Georges, notamment. Les cépages sont le Pinot Noir et le Gamay (1/3-2/3) pour le Bourgogne Passetoutgrain, le pinot noir pour le reste des appellations rouges; l’Aligoté, le Chardonnay et le pinot blanc pour les appellations de blancs. Actuellement, il est exploité par Philippe et Claire Chezeaux, et leurs vins sont devenus des références.
Le plaisir est bien là, en effet, avec ce beau Nuits-Saint- Georges rouge Les Saint-Julien 2017, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et le poivre, tout en bouche. Agréable Nuits-Saint-Georges rouge premier cru Aux Champs Perdrix 2017, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, mêle puissance et finesse, nous continuons avec le Nuits-Saint-Georges rouge premier cru Les Bousselots 2017, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de belle structure, ample et fin, corsé en bouche, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie.
Très réussi le Nuits-Saint-Georges rouge premier cru Les Crots 2017, a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. Découvrez aussi le Nuits-Saint-Georges rouge premier cru Les Porets 2017, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise, avec cette nuance de truffe caractéristique. Et pour terminer, il y a ce Nuits-Saint-Georges rouge premier cru Les Saint-Georges 2017, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, il est corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde.

Adresse :


Philippe et Claire Chezeaux

41, rue Henri-de-Bahèzre 21700 Nuits-Saint-Georges
03 80 61 23 95
E-mail : chevillon.chezeaux@orange.fr
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezeaux
Site personnel :



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2012 à 2017
Date de création
Domaine créé en 1887 et transmis depuis 5 générations
Production annuelle
Superficie en vignes
9 ha
Moyenne d'âge des vignes
Type de sols et exposition
Cépages
Elevage
Caractéristiques du vin
Plats conseillés
Fourchette de prix

REFERENCES

Références en France
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins de France, Millésimes
Répartition des ventes (%)
France : - Export :
Principaux pays à l'export
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.