Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BOURGOGNE 

CHAMBOLLE-MUSIGNY

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAUCe domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles.
On est bien à la tête de son appellation avec ce superbe Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes 2016, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise), de bouche puissante et distinguée, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d’excellente évolution. Le 2015, a une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très par- fumé, avec ces notes d’humus et de fruits sur- mûris. Remarquable Chambolle-Musigny premier cru 2015, très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous- bois et de réglisse, de très bonne garde.
Le 2014, de robe brillante, est un vin subtil, de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, où la finesse s’allie à un velouté savoureux, à présenter avec une terrine de faisan au foie gras ou un rôti de veau. Le 2013, dégage un nez de griotte surmûrie, de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette). Son Chambolle-Musigny premier cru Les Amoureuses 2015, aux tanins savoureux et riches à la fois, est généreux, coloré, avec cette finale charnue et charmeuse, dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Excellent Chambolle-Musigny Village 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices.
Remarquable Chambolle-Musigny premier cru 2017, particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.

Adresse :


François Bertheau

5, rue du Carré 21220 Chambolle-Musigny
03 80 62 85 73
E-mail : domaine@francoisbertheau.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau
Site personnel :



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
Date de création
Production annuelle
(en bouteilles) : 10 000 à 15 000
Superficie en vignes
6,22 ha
Moyenne d'âge des vignes
45 ans
Type de sols et exposition
Sols argilo-calcaires
Cépages
Pinot noir
Elevage
Vinification traditionnelle et élevage en fûts pour une durée de 18 mois (dont 20 à 30% de bois neuf)
Caractéristiques du vin
Le Chambolle-Musigny est concentré sur la finesse, accompagné de quelques notes de fruits rouges que l'on peut faire vieillir 2 à 3 ans. C'est un vin que l'on peut laisser vieillir mais il est beaucoup plus friand dans sa jeunesse
Plats conseillés
Sur des viandes blanches et rouges
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) :

REFERENCES

Références en France
Autres références
Millésimes, Guide Dussert-Gerber des Vins de France
Répartition des ventes (%)
France : - Export :
Principaux pays à l'export
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.