Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BOURGOGNE 

FIXIN

DOMAINE PIERRE GELIN

DOMAINE PIERRE GELINLe domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Depuis de nombreuses années, la famille Gelin nous propose de très grands vins comme ce Fixin premier cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale, de belle garde comme le prouve ce 2008, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois, dégusté sur des cailles farcies qui convenaient parfaitement.
Le Fixin premier cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Racé, complexe, le Gevrey-Chambertin premier cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, à prévoir avec une cuisine relevée. Splendide Chambertin Clos de Bèze grand cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Joli Coteaux Bourguignons 2021, de couleur grenat profond, aux connotations de fruits rouges cuits et de violette, il est harmonieux.

Adresse :


Pierre-Emmanuel Gelin

22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin
03 80 52 45 24
E-mail : info@domaine-pierregelin.fr
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2016 à 2021
Date de création
1925
Production annuelle
(en bouteilles) : 80 000
Superficie en vignes
11,5 ha
Moyenne d'âge des vignes
30 à 40 ans
Type de sols et exposition
Argilo-calcaire
Cépages
Pinot noir
Elevage
Eraflage total, cuvaison pendant 15 à 20 jours, élevage d'une période de 20 à 24 mois, en fûts de chêne (20% de fûts neufs sur Premier Cru et 80% sur Grand Cru)
Caractéristiques du vin
Plats conseillés
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : de 6 à 80 €

REFERENCES

Références en France
Autres références
Médailles d'or Fixin 2005 et Fixin Les Hervelets 2005 et médaille d'argent Fixin Les Hervelets 2004
Répartition des ventes (%)
France : 50 - Export : 50
Principaux pays à l'export
Japon, USA, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique et Allemagne
Guide des Vins Millésimes Vinovox Amour du vin
Guide des Vins Millesimes Vinovox Amour du Vin
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.