Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BORDEAUX 

BLAYE COTES-DE-BORDEAUX

CHATEAU PONT LES MOINES

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat

CHATEAU PONT LES MOINES Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voir le bordeaux supérieur Château Bran de Compostelle.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. 
Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.
superbe bordeaux supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir (7,50 €). 
Le bordeaux supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits.

Adresse :


Delphine Barrat
Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne 33760 Frontenac
05 56 23 98 50
E-mail : brancompostelle@aol.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines
Site personnel :

Achetez ce vin au prix direct propriété


L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
Blaye Côtes de Bordeaux rouge Bio, et Bordeaux blanc
Date de création
Propriété familiale depuis 4 générations
Production annuelle
(en bouteilles) : 26 000
Superficie en vignes
29 ha
Moyenne d'âge des vignes
15 ans
Type de sols et exposition
Argilo-calcaire
Cépages
70 % Merlot, 30 % Cabernet-Sauvignon
Elevage
Vinification traditionnelle, élevage en cuves
Caractéristiques du vin
Robe soutenue, nez fin mais puissant, bouche ample et pleine aux tanins soyeux
Plats conseillés
Viandes rouges, fromages
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : 6 à 7 €

REFERENCES

Références en France
Prix d'Excellence des Vinalies 2007
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins de France
Répartition des ventes (%)
France : 90 - Export : 10
Principaux pays à l'export
Allemagne, Belgique
Guide des Vins Millésimes Vinovox Amour du vin
Guide des Vins Millesimes Vinovox Amour du Vin
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Millésimes. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.