Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

JURA 

COTES-DU-JURA

DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL

DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL“Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes.
C'est en grande partie pour cela que nos vins sont mono cépages : pas d'assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation :
- Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et pinot noir.
- Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !”
Leur Côtes-du-Jura Préfleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé.
Vous pourrez découvrir d'autres cuvées comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, le Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes vignes 2016, ou encore la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi.

Adresse :


Eric et Bérengère Thill

11, rue Principale 39570 Trenal
03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33
E-mail : eric.thill202@orange.fr
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/vinsjurathill
Site personnel :



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
Chardonnay Les Grande Vignes 2016 et 2018, Chardonnay Sur Montboucon 2016 et 2018, Chardonnay Préfleur 2015, Chardonnay Savagnin Préfleur 2017, et d'autres cuvées à découvrir...
Date de création
2009
Production annuelle
(en bouteilles) : 10 000 - 22 000
Superficie en vignes
Moyenne d'âge des vignes
45 ans
Type de sols et exposition
Montboucon : plein sud sur sol argilo-calcaire. Les Grandes Vignes : plein ouest sur marnes du Lias. Les Longes Combes : plaine orientée nord/sud sur sol argilo-calcaire.
Cépages
60% Chardonnay, 20% Savagnin, 10% Pinot Noir et 10% Poulsard.
Elevage
Environ 3 ans en fûts pour Préfleur dont 1 an ouillé. Vin Jaune 2012 : 6 ans et 6 mois non ouillé. Autres vins blancs élevés et vinifiés en cuves. Durée de l’élevage sur lies fines de 10 à 24 mois. Cuvaison des rouges de 7 à 30 jours.
Caractéristiques du vin
L’expression du cépage à travers les différents terroirs, la pureté aromatique, la netteté et la profondeur aromatique.
Plats conseillés
Chardonnay 2016 et 2018 et Savagnin cuvée Romane 2018 sur des Noix de Saint Jacques poêlées, des raviole de pomme de terre aux artichauts.
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : 18 à 55 €

REFERENCES

Références en France
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins
Répartition des ventes (%)
France : - Export :
Principaux pays à l'export
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.