Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

VALLEE-DU-RHONE 

COSTIERES DE NIMES

CHATEAU MOURGUES DU GRES

CHATEAU MOURGUES DU GRESEn piémont des Costières de Nîmes, le Château Mourgues du Grès est niché entre vignes, garrigue et vergers. Cette biodiversité est précieuse dans notre démarche en agriculture biologique.
Dans la cour du domaine, le cadran solaire « SINE SOLE NIHIL » (Rien sans soleil), évoque la recherche d’une belle maturité. Le terroir de galets charriés par le Rhône participe par sa minéralité à l’équilibre du vin.
Les vinifications sans sulfites confèrent davantage de pureté et d’éclat du fruit. Un léger apport et une filtration légère à la mise en bouteille assurent la stabilité du vin.
François Collard ingénieur agronome et œnologue, fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc, et regagne l'exploitation familiale en 1990. Il souhaite révéler ce terroir, la pureté du fruit et la fraîcheur des arômes. Son épouse Anne, le rejoint en 1995, pour le seconder dans cette aventure.
Nous avons dégusté et apprécié ce Costières-de-Nîmes rouge Terre d’Argence 2016, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples. Ainsi que cet IGP Pont du Gard blanc Terre d’Argence 2017 vieilles vignes de Viognier et Petit Manseng, avec une touche de Rousssane, qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale.





Adresse :


François Collard

1 055, Chemin des Mourgues du Grès 30300 Beaucaire
04 66 59 46 10
E-mail : chateau@mourguesdugres.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/mourguesdugres
Site personnel : www.mourguesdugres.com



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2016, 2017 et 2018
Date de création
Première mise en bouteille en 1993
Production annuelle
(en bouteilles) : 320 000
Superficie en vignes
65 ha
Moyenne d'âge des vignes
28 ans
Type de sols et exposition
Essentiellement de galets roulés du Quaternaire et quelques marnes calcaires du Tertiaire en coteaux exposés Sud, et sols du Crétacé Secondaire en versant Nord
Cépages
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Marselan Grenache Blanc, Roussanne, Vermentino, Marsanne, Viognier, Bourboulenc, Clairette
Elevage
Vinifications traditionnelles et grappes entières.
Caractéristiques du vin
Chacune des cuvées du domaine à sa singularité liée aux cépages, au type de sol et à l'exposition. Une trame commune autour de la pureté du fruit, fraîcheur aromatique et minéralité des vins.
Plats conseillés
Volaille à la crème, veau aux giroles ou vieux cantal sur Les Capitelles Blanc. Rouget au fenouil, tartare de thon sur Les Galets Rosés. La cuvée Terre d’Argence Rouge sur un civet ou un agneau au thym.
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : 9 à 22 €

REFERENCES

Références en France
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins
Répartition des ventes (%)
France : 50 - Export : 50
Principaux pays à l'export
USA, Canada, Japon, Europe
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.