Accès direct :



 

BEAUJOLAIS 


JULIENAS


DOMAINE DU CLOS DU FIEF

DOMAINE DU CLOS DU FIEFDe père en fils depuis quatre générations.
Le domaine de 17 ha au total, s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5ha en plus en Chénas et 1,5ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief. 
Aujourd’hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de Vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Ils peuvent être fiers de leur Juliénas cuvée Prestige 2016, sol argilo-siliceux, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution, très typé. 
Le Juliénas Tête de Cuvée 2015, où dominent les fruits cuits et la violette, tout en structure, mêle finesse et charpente, de bouche puissante, de garde comme en atteste le 2012, aux notes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé et très savoureux. Excellent Juliénas 2016, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fruits à noyau, épicé, est puissant et savoureux.
Le Saint-Amour Capitans 2017, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d’épices, est charmeur et bien classique, quand le Saint-Amour L’Exception 2015, coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche. Goûtez le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2017, classique et parfumé, au nez caractéristique de poire fraîche, tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bouquet de langoustines, le Beaujolais-Villages rosé 2016, tout en fruité, et le Beaujolais-Villages 2017, parfumé (fruits frais, humus...), qui développe ampleur et rondeur.

Adresse :


Nom du propriétaire : EARL Michel et Sylvain TETE
Nom du responsable :
Adresse : Les Gonnard - Rue du Gamay 69840 Juliénas
Téléphone : 04 74 04 41 62
Télécopie : 04 74 04 47 09
E-mail : domaine@micheltete.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/micheltete





L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2015, 2016 et 2017
Date de création
1980
Production annuelle
(en bouteilles) : 80 000
Superficie en vignes
17 ha
Moyenne d'âge des vignes
45 ans
Type de sols et exposition
Saint-Amour : argilo-calcaire. Juliénas : Silico-argileux Beaujolais-Villages : schiste granitique. Exposition : Sud-Sud-Est
Cépages
Gamay noir à jus blanc
Elevage
Vinification différente selon les vignes et les appellation. Traditionnelle, semi carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour
Caractéristiques du vin
Juliénas : couleur rouge rubis, senteur de fruits rouges tirant sur la cerise noire Kirsch ou griotte à l'eau de vie, rond en bouche, finale épicée (poivre, piment)
Plats conseillés
Viande rouge, charcuterie, plat en sauce, volaille (pintade ou canard)
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : 4,80 à 9 € selon les cuvées

REFERENCES

Références en France
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins de France
Répartition des ventes (%)
France : 50 - Export : 50
Principaux pays à l'export
USA, Canada, Japon, Belgique, Grande-Bretagne



DUSSERT DANS... 


Facebook
20 minutes
Agoravox

LES VIGNERONS QUI COMPTENT


Top Vignerons

LES INCONTOURNABLES


Millesimes
Guide des Vins
Guide du Terroir
Guide de la Diététique
Vinovox
Le Blog de PDG 

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE VIN


L’accord vins et des mets
Vintage Code©
Le point sur les millésimes 
La vigne et les sols
Les principaux cépages
L'Anthologie du vin

L'ENCYCLOPEDIE DU VIN


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L
 M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W
 X - Y - Z  


Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Diététique


     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

LES VINS SELECTIONNES
PAR REGION


Cliquez sur la région de votre choix




Suivez Dussert

Webmastering