Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BORDEAUX 

BORDEAUX SUPERIEUR

DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES

DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDESLe choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Un vrai coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés, encore un peu jeune mais très prometteur. Le 2016 est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, qui poursuit son évolution, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, est riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, au boisé harmonieux. Le 2012 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé, un vin ample à déboucher actuellement sur un chou farci ou des filets de dinde sauce piquante.
Le 2011 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, il est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Et enfin le 2010, charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, qui est de très bonne évolution.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices (cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue.

Adresse :


Jean-François Moniot

49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge
06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60
E-mail : moniot@wanadoo.fr
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondes
Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2010, 2011, 2012, 2014, 2015, 2016 et 2017
Date de création
2005
Production annuelle
(en bouteilles) : 10 000
Superficie en vignes
2,53 ha
Moyenne d'âge des vignes
35 ans
Type de sols et exposition
Sol Argilo-calcaire au dessus de carrières souterraines, exposition nord-sud pour le Merlot et est-ouest pour le Cabernet
Cépages
Merlot (75% de la surface) et Cabernet Sauvignon
Elevage
Vinification naturelle avec levures endogènes, élevage en partie en cuve, en partie en barriques de un ou deux vins
Caractéristiques du vin
Des vins agréables, à partager entre amis
Plats conseillés
Plats structurés, viandes en sauce, canard braisé au poivre de sechuan, de la lamproie…
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : 7 à 12 €

REFERENCES

Références en France
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins de France
Répartition des ventes (%)
France : 100 - Export : 100
Principaux pays à l'export
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.