Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BEAUJOLAIS 

MORGON

DOMAINE BRISSON

DOMAINE BRISSONLa famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018".
Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011.
L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....”
Notes de dégustations de Patrick Dussert :
Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir.
Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard.
Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde.
Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample.
Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.

Adresse :


Gérard Brisson

Les Pillets - Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon
04 74 04 21 60
E-mail : vin.brisson@wanadoo.fr
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
Morgon Les Charmes La Louve 2017 - Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2009 - Morgon Les Charmes Noble Tradition 2009 - Beaujolais-Villages 2018
Date de création
1974
Production annuelle
(en bouteilles) : 35 000
Superficie en vignes
10 ha
Moyenne d'âge des vignes
48 ans
Type de sols et exposition
Granite de décomposition, Sud - Sud-ouest
Cépages
100 % Gamay noir
Elevage
Grappes entières, vinification longue, élevage en cuves, foudres, et pièces bourguignonnes de chêne de 1 à 8 ans
Caractéristiques du vin
Robe rubis, nez de fruits frais, tanins ronds, riches et fins, très bonne longueur en bouche
Plats conseillés
Entrées chaudes, grillades, viandes rouges ou blanches, gibiers à plume, sauces au vin, fromages à pâte tendre ou affinés
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : 7,8 à 17.40 €

REFERENCES

Références en France
Ladurée Champs Elysées à Paris, Burgundia 2016, Féminalise 2015, Concours des Grands Vins de Lyon 2014
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins de France 2016, Guide Gilbert et Gaillard 2013, Bettane et Desseauve 2011, Guide DVE 2016
Répartition des ventes (%)
France : 35 - Export : 65
Principaux pays à l'export
Grande-Bretagne, Danemark, Belgique, Luxembourg, Etats-Unis et Allemagne
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.