Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BOURGOGNE 

FIXIN

DOMAINE PIERRE GELIN

DOMAINE PIERRE GELINLe domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, Bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (Monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
On se régale avec ce formidable Fixin premier cru Clos Napoléon 2016, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Chambertin Clos de Bèze grand cru 2016, marqué par son terroir, au nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices, aux tanins denses, un vin de fort belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel.
On continue avec le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2016, qui est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Savoureux Gevrey-Chambertin premier cru Clos Prieur 2016, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin premier cru Les Hervelets 2016, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois, de bonne garde. Le Fixin La Cocarde 2016, au bouquet intense de cassis et d’humus, un vin solide, avec des tanins souples, de bouche chaleureuse.

Adresse :


Pierre-Emmanuel Gelin

22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin
03 80 52 45 24
E-mail : info@domaine-pierregelin.fr
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2016 (et millésimes plus anciens selon les cuvées)
Date de création
1925
Production annuelle
(en bouteilles) : 80 000
Superficie en vignes
11,5 ha
Moyenne d'âge des vignes
30 à 40 ans
Type de sols et exposition
Argilo-calcaire
Cépages
Pinot noir
Elevage
Eraflage total, cuvaison pendant 15 à 20 jours, élevage d'une période de 20 à 24 mois, en fûts de chêne (20% de fûts neufs sur Premier Cru et 80% sur Grand Cru)
Caractéristiques du vin
Plats conseillés
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : de 6 à 80 €

REFERENCES

Références en France
Autres références
Médailles d'or Fixin 2005 et Fixin Les Hervelets 2005 et médaille d'argent Fixin Les Hervelets 2004
Répartition des ventes (%)
France : 50 - Export : 50
Principaux pays à l'export
Japon, USA, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique et Allemagne
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.