Vins du Siècle Vins du Siècle

Les vignerons de référence de leur appellation

Accès direct

BOURGOGNE 

PULIGNY-MONTRACHET

DOMAINE MARC JOMAIN

DOMAINE MARC JOMAINPhilippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre.
Découvrez leur PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Combettes 2016, très caractéristique de son terroir, d’une grande complexité aromatique (fruits secs), très équilibré, gras en bouche, toujours racé.
Joli PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Perrières 2017, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante mais fine, un vin tout en nuances et persistant. Leur PULIGNY-MONTRACHET 2017, a une jolie robe brillante, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, complexe, avec une belle intensité aromatique, harmonieux et distingué.

Adresse :


Famille Jomain

1, rue de l'Abreuvoir 21190 Puligny-Montrachet
03 80 21 93 46
E-mail : info@vins-jomain.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainejomain
Site personnel : www.domaine-jomain.com



L'ESSENTIEL

Millesimes disponibles
2016 et 2017
Date de création
Production annuelle
(en bouteilles) : 60 000
Superficie en vignes
9 ha
Moyenne d'âge des vignes
30 ans
Type de sols et exposition
Argilo-calcaire, exposition sud-sud-ouest
Cépages
Chardonnay et Pinot noir
Elevage
Elevage traditionnel en fûts de chêne
Caractéristiques du vin
Finesse et minéralité pour le Puligny-Montrachet, un vin qui pinote et qui exprime la typicité de nos terroirs
Plats conseillés
Poissons crémés, sole à la Normande, poularde à la crème, quenelles sauce Nantua
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : 5,90 à 115 € pour les Grands Crus

REFERENCES

Références en France
Autres références
Guide Dussert-Gerber des Vins de France, Millésimes
Répartition des ventes (%)
France : - Export :
Principaux pays à l'export
Guide des Vins Millésimes Vinovox
Guide des Vins Millesimes Vinovox
     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.