Depuis plus de 6 générations, la famille Lartigue est attachée à la terre de Listrac. C’est en 1973 que Bernard LARTIGUE devient le nouveau maître du domaine. En vrai médocain dans la lignée de ses ancêtres, et profondément attaché aux vraies valeurs médocaines, c’est avec passion qu’il créera les propriétés Château Mayne Lalande (Listrac), Château Myon de l’Enclos (Moulis) ainsi que Les Cinq Sens du Château Mayne Lalande, sa maison d’hôtes.
Un caractère perfectionniste, rigoureux, exigeant d’un vigneron aimant le travail bien fait le mène à la recherche permanente de l’excellence mais aussi à se remettre en question chaque jour pour obtenir le meilleur potentiel du terroir afin d’élaborer de grands vins, disposant d’une aptitude au vieillissement très longue.
Son Listrac Médoc 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernetfranc, 5% petit verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves), est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, bien corsé, à prévoir avec une côte de veau panée à la milanaise ou des brochettes d'agneau. Le 2012, particulièrement savoureux, de belle robepourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, est d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant. Le 2011 (50% de barriques neuves), est tout en bouche, à dominante de rondeur, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution.
"Le millésime 2016, nous raconte Bernard Lartigue, est une année avec beaucoup de soubresauts climatiques qui demandait beaucoup d’observation de la plante pour garantir d’avoir des raisins sains. Nous nous dirigeons vers l’excellence grâce à la générosité de Dame Nature et au travail intensif de tous les collaborateurs des propriétés. Un grand merci !"
(en bouteilles) : environ 120 000 (Mayne Lalande et Myon de l'Enclos)
Superficie en vignes
20 ha
Moyenne d'âge des vignes
30 à 35 ans
Type de sols et exposition
Graves garonnaises et pyrénéennes, sols argilo-calcaires, siliceux
Cépages
Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet franc
Elevage
Vinification traditionnelle avec fermentations préfermentaires à froid, et élevage en barriques durant 14 à 16 mois
Caractéristiques du vin
Château Mayne Lalande montre une grande aptitude au vieillissement et un très bel équilibre. Nez fin, net et précis, sur le fruit et les épices, complexe, bouche grasse, dense, onctueuse, boisé fondu et tannins fins et élégants
Plats conseillés
Viandes rouges simplement grillées
Fourchette de prix
(TTC particulier départ) : de 18 à 20 €
REFERENCES
Références en France
La Cigale à Nantes, l’Ecluse à Paris, La table du Château de Noirieux, Restaurant de Michel Bras
Autres références
Antonio Galloni 90, Coup de cœur RVF, Guide Hachette, Weinwisser, Vinum, DVE