Accès direct :



 
Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

CAVES




L'importance de la cave pour les amateurs de vins que nous sommes est primordiale. Tantôt refuge poétique où l'on aime faire pénétrer quelques amis, elle devient aussi bien réserve de vins quotidiens que le moyen d'acheter dans les meilleures conditions des vins de garde qui pourront vieillir en toute tranquillité. Mais, pour mieux former ce “capital” de l'art de vivre, vous devez vous plier à certains critères.

- L'obscurité
Premier impératif, votre cave doit être sombre. Pas d'ouverture qui laisse filtrer la lumière du jour ni d'ambiance “néons”. On visite les meilleures caves une bougie à la main ou avec une lampe électrique.

- La température
De manière idéale entre 10° et 12°, sans grande variation. Attention aux conduits de chauffage ou d'eau chaude, surtout si vous installez votre cave dans un appartement. Si besoin, isolez-les avec de la laine de verre. En dessous de 9°, le vieillissement se ralentit et les arômes peuvent être masqués par des formations de dépôt. Au-dessus de 14°, le vin se développe plus rapidement par l'action de levures et de bactéries.

- L'humidité
Une cave ne doit être ni trop sèche ni trop humide. L'hygrométrie doit se stabiliser autour de 70%. Le vin vit, il a besoin comme nous d'une atmosphère pure et aérée. Mais pas de courants d'air !

- Le calme
Ne changez pas vos bouteilles de place tous les six mois, et faites attention aux sources de vibrations, dont nos villes du XXe siècle sont friandes (métro, marteaux-piqueurs...). Couvrez éventuellement le sol de sable ou de graviers pour amortir ces vibrations. Votre cave doit aussi être propre. Enlevez les toiles d'araignées et les vieux outils qui traînent. Si vous mettez votre vin quotidien en bouteilles, lavez soigneusement les bouteilles et l'entonnoir dont vous vous servirez.

- Les mauvaises odeurs
Pas de fromages qui fermentent dans un coin ni de bidons d'essence stockés en cas de nouveau choc pétrolier. Votre cave à vins ne doit contenir que des vins et des alcools.

- Le matériel nécessaire
- Un thermomètre et un hygromètre pour vérifier régulièrement la température et l'humidité de votre cave.

- Un “journal de cave”, c'est-à-dire un registre (confidentiel) sur lequel vous noterez les achats de vins, leurs prix, le nom des producteurs, et l'évolution des vins, au fur et à mesure de leur dégustation.

- Si vous êtes un adepte de la mise en bouteilles, procurez-vous d'abord les meilleurs bouchons de liège longs que vous trouverez. Vous pouvez utiliser à volonté des bouteilles qui ont déjà servi (mais pas les bouchons) en les lavant avec le plus grand soin avant de les égoutter sur un “hérisson”.

Procurez-vous aussi un entonnoir (les cubitainers ne sont pas tous livrés avec un bec verseur) et surtout une boucheuse manuelle qui sera plus efficace qu'une batte ou qu'un marteau pour enfoncer le bouchon dans le col de la bouteille. Et n'oubliez pas de demander aux producteurs les étiquettes correspondantes.




DUSSERT DANS... 


Facebook
20 minutes
Agoravox

LES VIGNERONS QUI COMPTENT


Top Vignerons

LES INCONTOURNABLES


Millesimes
Guide des Vins
Guide du Terroir
Guide de la Diététique
Vinovox
Le Blog de PDG 

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE VIN


L’accord vins et des mets
Vintage Code©
Le point sur les millésimes 
La vigne et les sols
Les principaux cépages
L'Anthologie du vin

L'ENCYCLOPEDIE DU VIN


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L
 M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W
 X - Y - Z  


Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Diététique


     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

 Les Vins du Siècle © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta. Reproduction interdite - Mentions légales - info@vinsdusiecle.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

LES VINS SELECTIONNES
PAR REGION


Cliquez sur la région de votre choix

Suivez Dussert

Patrick Dussert-Gerber sur Facebook Patrick Dussert-Gerber sur Twitter Patrick Dussert-Gerber sur LinkedIn Patrick Dussert-Gerber sur Viadeo


MILLESIMES 2016
Edition annuelle

Le terroir, sinon rien

Les grands vins racés et ... les autres

EXCLUSIF

Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

CLIQUEZ ICI


Recevez MILLESIMES en édition interactive PDF dès votre règlement
7 €
(format numérique PDF)

Recevez MILLESIMES en édition papier 464 pages en couleur présentation luxueuse


France Métropolitaine
15€
(port prioritaire compris)

Millesimes



Warning: mysql_close(): 2 is not a valid MySQL-Link resource in /home/vds/www/lexique.php on line 32